Return to site

Un week-end aux portes de l'Orient : Acte 2

L'Institut du Monde Arabe

Après la Grande Mosquée de Paris, nous avons poursuivi notre découverte culturelle avec la visite de L'Institue du Monde Arabe. Ce musée est l'un de mes préféré. Outre la vue sublime depuis l'immense terrasse du 9 ème étage, outre les très belles collections permanentes, c'est son architecture même que je trouve fascinante. D'apparence moderne et proche de l'art contemporain avec sa structure de verre et de métal, elle est en faite chargée de références à la tradition orientale.

Par exemple la façade sud de l’IMA est composée de 240 moucharabiehs dont le mécanisme est actionné électroniquement. L’ouverture des diaphragmes est réajustée toutes les heures pour s’adapter à la luminosité extérieure et créer un jeu de lumière à l’intérieur du bâtiment. C'est assez fascinant.

Bien sur la visite du musée et les subtilités architecturales ont échappé à Elvira, mais en revanche elle a été très sensible au jardin féérique installé sur le parvis de l'Institut dans le cadre de l'exposition temporaire " Jardin d'Orient : De l'Alhambra au Taj Mahal ".

En effet en marge de cette exposition, un jardin orientale éphémère et contemporain a été installé juste devant le musée pour illustrer l'exposition, et c'est un vrai petit coin de paradis.

Outre la structure moderne installée au milieu ( et là j'avoue la subtilité m'a échappé aussi ), vous pouvez déambuler au milieu des Jasmins, des orangers, des palmiers, des rosiers, des plans de menthe ou choisir de vous installer paisiblement à l'ombre de ladite structure, sur de confortables fauteuils et savourer une citronnade.

Les roses sont absolument superbes et les différentes variétés vous offrent des parfums radicalement différents. Et comme dans tout bon jardin orientale, vous retrouverez ici une pièce d'eau, et cette subtilité là n'a pas échappé à Elvira. Elle a bien compris que Jardin d'Orient est synonyme de fontaines et c'est encore une fois ce qu'elle a préféré ( note a moi même la prochaine fois prendre une 3 ème tenue de rechange ).

Voilà pour ce week-end estival où j'ai eu l'impression de partir loin en restant pourtant à Paris.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly