Return to site

Un week-end aux portes de l'Orient : Acte 1

La Grande Mosquée de Paris

Ce week-end Marraine était encore avec nous pour la plus grande joie d'Elvira. Et pour notre plus grande joie à nous, samedi c'était l'été à Paris ! Samedi seulement mais il faut prendre le temps comme il vient, et en profiter autant que possible.

Alors pour changer un peu, j'ai décidé de faire découvrir à Elvira la culture orientale avec une visite de la Grande Mosquée de Paris dans un premier temps, et l'Institut du Monde Arabe dans un deuxième temps. 

Elle qui est une grande fan d'Aladin et de Jasmine, était fascinée en arrivant devant la Mosquée qu'elle a pris pour un palais.

Tout d'abord nous avons déjeuné au restaurant de la Mosquée, histoire de se mettre dans l'ambiance de la journée. 

Au menu couscous et tajine bien-sûr et c'est délicieux ! Le service est charmant, et le lieu dépaysant au possible, que vous soyez dans les salons richement décorés, ou dans le patio avec fontaines et carreaux en émail.

Il y a même un petit souk au fond du patio avec poteries, lanternes et babouches, on s'y croirait presque !

Le déjeuner a été rythmé par ce débat : Le conte d'Aladin justement, vous le situez au Moyen Orient, dans les pays du Maghreb ou plutôt en Inde ?

Sorties du restaurant, nous voici parties pour une visite de la Mosquée. Alors pas d'inquiétude pour la tenue, on n' exige pas de vous que vous vous couvriez la tête, en revanche une tenue correcte est demandée, ce qui me parait la moindre des choses, que l'on rentre dans une église, une mosquée ou tout autre lieu de culte. Les épaules couvertes donc et une jupe couvrant le genou.

Si en France les églises sont très tolérantes, essayez de visiter le Duomo à Milan en jupette et débardeur, et vous vous ferez jeter sans ménagement.

Clémentine a donc remis sa veste et sa jupe midi convenait parfaitement, et pour ma part ils m'on prété une jolie jupe longue, parce qu'ils ont pensé à tout pour permettre à tous les visiteurs de découvrir ce superbe lieu. C'est donc en jupe " mint " assortie à la robe d'Elvira que nous avons fait cette visite.

Et là attention dépaysement total garantie !

Non non vous n'avez pas fait 4 heures d'avion mais juste 10 minutes de métro !

Marbre, mosaïques et carreaux d'émail ornent ce lieu de culte et c'est juste waouuuuu.

Mais le plus impressionnant c'est le jardin dans le patio. Je préfère laisser les photos parler d'elle-même parce que les mots ne suffisent pas à décrire la luxuriance de cet oasis oriental. On pourrait se croire un peu au jardin Majorelle à Marrakech.

Les murs de la Mosquée étant très hauts, vous ne distinguez que peu d'immeubles parisiens à l'extérieur, ce qui donne un sentiment d'ailleurs encore plus prononcé. Seul le superbe Minaret surplombe le patio.

Alors Elvira ne voulait plus partir parce que bien-sûr il y'a beaucoup d'enfants et tous jouent avec les fontaines, alors prévoyez une tenue de rechange, parce que Elvira est ressortie toute mouillée, mais qu'est ce qu'elle s'est amusée !

L'apaisement est totale dans ce lieu chargé de sérénité où seule les rires des enfants troublent le silence.

Je vous recommande cette visite. Faire découvrir cette culture à Elvira me tient particulièrement à coeur en ces temps troublés. Transmettre une ouverture d'esprit, une éducation pluri -culturelle, et surtout le respect et la tolérance me semble indispensable. C'est aussi pour ça que je suis heureuse de vivre dans ce quartier de métissage qu'est le 18 ème.

Côté pratique, la visite de la mosquée ( ouverte tous les jours sauf le vendredi ) est gratuite pour les musulmans ( même si une offrande est alors conseillée ) et coûte 3 euros pour les adultes non musulmans. Elle se situe dans le 5 ème arrondissement de Paris juste derrière le jardin des plantes. Une tenue correct est donc souhaitée ( épaules couvertes et jupe au dessous du genou, sinon une jupe longue vous sera gentiment prêtée ). Et une tenue de rechange est conseillé pour les petits barboteurs !

Je vous souhaite une belle semaine et Rdv demain pour notre visite de l'Institut du Monde Arabe.

Elvira porte une robe Repetto ( à l'époque où il faisait encore du PAP enfants, une couronne de fleurs HM et des sandales à paillettes Monoprix )

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly