Return to site

Pompidou et les châteaux de sable

Comme à la plage

Lundi : cette vilaine grippe s'éloigne peu à peu, après m'avoir cloué au lit pendant 5 jours.

Autant vous le dire tout de suite ce week end n'a pas été des plus agréable malgré le retour du soleil.

J'ai tout de même emmené Elvira à un ciné concert samedi matin et c'était très sympa. Hier je me suis trainée à Hôtel Bohème parce que j'y rencontre toujours beaucoup de jolies créatrices, et cette fois encore ce fut le cas.

Mais avant la grippe, il y a eu cette exposition-atelier pour les enfants au Centre Pompidou : Châteaux de Sables, architectures de rêve.

D'une manière générale je ne suis pas une fan du Centre Pompidou parce que l'art moderne n'est pas ce qui me touche le plus, et du coup l'architecture moderne non plus. Pour être honnête je trouve ce centre très laid mais c'est un point de vue strictement personnel.

Je reconnais malgré tout que la galerie des enfants propose toujours de belles animations et des ateliers sympas pour les enfants à partir de 2 ans, n'hésitez pas à consulter le programme en ligne.

Nous voici donc à cette exposition atelier sur les châteaux de sable. Et les châteaux de sable, Elvira connait bien. Dès qu'il fait beau, elle passe ses journées au parc, dans le bac à sable, à construire .... des crêpes, des glaces et des gâteaux de sable.

Autant dire qu'elle connait bien le sable, mais elle est plutôt cuisine comme papa que constructions artistiques.

Qu'importe l'essentiel c'est de participer.

Tout commence pas un dessin, un simple dessin du château de nos rêves et ce dessin servira ensuite de plan pour la construction en 3D de notre demeure royale.

Bon Elvira et le dessin c'est comme Elvira la distinction de la chaussure droite et gauche : elle est loin d'y arriver.

Je l'ai donc un peu aidé en suivant ses instructions de couleurs et à 2 nous sommes arrivées au château multicolore de ses rêves.

Ensuite ça se complique, il faut passer à la construction. Chaque enfant a droit à son petit tablier, son établi avec sa planche et son petit bac à sable. Et là c'est Dale Murdock en personne et son assistante qui vous explique avec quelques outils simples la réalisation des tours, l'importance de bien tasser, la découpe des portes,  ... et c'est partie, à vous de jouer.

Pour les novices, Dale Murdock n'est autre que le champion du monde de châteaux de sable, qui au fil des jours, a réalisé sur place une oeuvre extraordinaire. Vous pouviez le voir, au fil du temps, travailler sur cette montagne de sable, et jour après jour, un incroyable village féérique a pris forme.

Pour être honnête, Elvira a fini par détruire ses tours pour faire un gâteau de crêpes et en a offert à tout le monde, ce qui a beaucoup amusé le champion. Pour les enfants les plus doués, leur construction sont restées exposées dans la galerie des enfants au fil des jours et il y a des petits constructeurs en herbe ayant de bonnes chances de finir champion !

Bien évidemment Elvira et moi même sommes restées en admiration devant l'oeuvre magique de Dale Murdock. L'émerveillement était garantie pour petits et grands.

Et vous sur le plage vous êtes plutôt châteaux forts ou gros pâtés ?

Belle semaine à paillettes !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly