Return to site

Les Jardins du Ruisseau

Le mercredi vive le 18

Le mercredi vive le 18 et aujourd'hui je vous présente une association fantastique : Les jardins du Ruisseau. 
Cette association, créée en 1998 par un collectif d'habitants, a mis fin à une décharge à ciel ouvert aux abords des anciennes voies de chemin de fer de la petite ceinture, et transformé cet espace en jardin pédagogique en 2004.
Pour information l'adhesion à l'association est de 15 euros et nécessite de vous investir un peu dans le vie associative ( participation aux journées de nettoyages ou bénévolat lors des différentes fêtes organisées par l'association par exemple ) et en échange, à vous les clefs du paradis !
En effet l'adhésion vous permet d'accéder toute l'année aux jardins ( en respectant certaines règles bien sur ).
C'est un vrai petit paradis que vous retrouvez ici. Des allées fleuries, des parcelles cultivées, des espaces pour vos déjeuners champêtres, et même une ruche et des poules !
Une impression d'ailleurs, de campagne à quelques minutes de chez vous ! 
Offrez-vous des journées bucoliques au coeur d'une nature luxuriante ! 
Nous adorons y venir en famille et entre amis, s'offrir une grande journée de plein air, un déjeuner au vert et profiter de l'été.
Bien-sur les anciennes voies de chemin de fer de la petite ceinture sont interdites au public sauf lors des grandes fêtes organisées par l'association. En effet, certains week-end festifs, l'association a obtenu cette autorisation spéciale, et vous pouvez jouer aux explorateurs urbains à travers l'histoire de la ville de Paris.
Que ce soit à la "Fête des Jardins", ou au festival "Clignancourt danse sur les rails" par exemple, vous pourrez vous promener librement sur les voies, vous relaxer dans un transat, écouter de la musique, danser, bref que de bons moments entre amis ou en famille !
A l'occasion des ces grandes fêtes, l'association met les petits plats dans les grands.
Vous retrouvez des points de restauration éphémères proposés par les restaurateurs du quartier, et de nombreuses animations pour petits et grands, comme ce superbe tapis d'oeillets rouges suspendu sous le pont et son jumeau au dessus. Un plaisir des yeux !
Des concerts et des spectacles bien-sur sont organisés mais vous pourrez découvrir également le Métronome, véhicule hybride qui offre une petite ballade aux enfants ( et aux grands enfants ).
Elvira adore et à chaque fois c'est une grande joie ( et une mission compliquée pour moi pour la faire sortir).
Mais aussi la boum des enfants où elle adore danser et s'éclater !
Et l'hiver alors ? L'hiver l'association est tout aussi active et propose des journées de nettoyage et de compostage qui permettent de se retrouver dans un moment de convivialité, d'échanger, et d'apprendre puisque l'association a une forte volonté pédagogique.
Dimanche dernier avait lieu la galette des rois de l'association, l'occasion de se retrouver, de s'inscrire, de se souhaiter les voeux et de souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents.
Au programme malgré le froid ? Galettes, vin chaud, et bonne humeur !
Alors n'hésitez pas, si ce n'est pas déjà fait, à adhérer à cette formidable association et à participer à cet incroyable projet urbains de transformation et d'amélioration de votre environnement direct !
À vous la campagne à Paris !!!
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly