Return to site

Le jardin des Serres d'Auteuil

Un lieu magique

· sortie

Lundi mon mari a retrouvé le chemin de ses fourneaux, et nous avons repris notre rythme entre filles. Nous avons l'habitude de faire beaucoup de choses toutes les 2, et de sélectionner comme ça les plus belles sorties à refaire le week end avec lui. Nous sommes des éclaireuses en quelques sortes. Et une chose est sûre, cette sortie au jardin des serres d'Auteuil, j'en rêvais depuis longtemps, et nous y retournerons tous les trois. Je sais d'ores et déjà que mon mari va adorer. Lui qui aime les jolies choses et les ambiances d'antan, lui qui aime les fleurs et les plantes carnivores, il va être comme un poisson dans l'eau ici.

Nous sommes parties pour la journée avec Elvira, et nous avons entrainé les copines dans cette aventure.

Nous avons donc décidé de pique niquer sur place, et en cette semaine de canicule, être sous les arbres, au frais, était bien agréable. Le parc était quasi désert puisque Paris est encore bien vide, les filles avaient les Toboggans pour elles seules, et nous les mamans avons pu papoter paisiblement, et se raconter les vacances.

Pour partir en pique nique, mon nouveau panier s'est avéré très pratique, et pour le déjeuner, comme cette journée s'est improvisée le matin même, nous avons fait simple et efficace à la supérette du coin.

Quelques bulles et brumisation d'eau pour s'amuser et se rafraîchir, et c'est partie pour la visite de ce jardin et surtout de ces superbes serres.

Pour la petite histoire c'est l'un des quatre pôles du jardin Botanique de la ville de Paris.

A la fin du XIXe siècle, sous la conduite de Jean Camille Formigé, il est alors agrémenté de grandes serres en fonte peintes en bleu turquoise, édifiées par l'architecte français en 1898.

Depuis 1998 le jardin et ses serres sont inscrits au titre des monuments historiques.

Néanmoins ce site est désormais au coeur d'une polémique, puisque le projet d'extension de Roland Garros ( voté et validé par la mairie de Paris ) prévois sa destruction partielle. De nombreuses associations se battent contre ce projet, et évidemment je les soutiens. Comment peut on vouloir détruire un monument historique pour une manifestation ponctuelle lucrative ? Même si je suis une grande passionnée de Roland Garros, je pense que d'autres solutions existent.

Toujours est il que cette journée a été une belle découverte, et que j'ai hâte de revenir faire découvrir ce lieu à mon mari. Il n'y avait presque personne, c'était calme et paisible, une ambiance reposante, et pleine de sérénité règne dans les serres, c'est assez magique.

Les filles ont adoré, les fleurs étranges, les poissons minuscules, les poissons gigantesques, les feuilles énormes, et douces . Elles avaient envie de toucher à tout, mais elles ont parfaitement intégré le côté rare, précieux et fragile des plantes, et mis à part quelques caresses elles ont bien respecté nos consignes, et n'ont rien arraché ou abimé.

Un tour de balai de sorcière et quelques fous rires pour clôturer la journée, et Elvira est arrivée à la maison fatiguée mais heureuse.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly