Return to site

L'atelier Vivanda et une tournée des caves parisiennes

Meurice un jour Meurice Toujours ...

Il y a quelques temps mon ami Julien dit Peru est venu passer quelques jours à la maison.

Peru et moi sommes amis depuis 10 ans, depuis le jour où j'ai franchi les portes de ce palace magique qu'est Le Meurice.

Désormais il vit à Cannes et chaque session retrouvailles, estivale la bas ou hivernale à Paris, est synonyme d'une belle semaine de fête !

Je crois que je vous ai déjà parlé de cette devise " Meurice un jour Meurice toujours ", et c'est vrai que toute l'ancienne équipe est resté très proche malgré parfois la distance importante entre nous .

Je n'avais pas encore pris le temps de vous faire ici un petit récap' de ma semaine épicurienne.

Peru étant sommelier il était évident que quelques visites de caves étaient au programme, et comme le milieu de la restauration et des palaces est tout petit, la semaine s'annonçait forte de belles retrouvailles.

Tout d'abord premier jour et un déjeuner, dégustation ( qui s'est terminé à 7h le lendemain matin pour certains ) à l'Atelier des Sommeliers rue Condorcet dans le 9 ème.

Cette cave je vous en ai déjà parlé j 'adore.

Il s'agit d'un ancien collègue sommelier de l'hôtel de Crillon Alex, et d'un ancien sommelier de l'hôtel Bristol et ancien collègue de Peru en Angleterre ( le monde est tout petit je vous dis ) Aurélien.

Le lieu est très joli, la sélection parfaite, on peut y grignoter de bonnes choses, l'ambiance est conviviale, leurs conseils excellents et donc pour nous c'était une super après -midi dégustation et retrouvailles avec pleins de bons souvenirs à évoquer !

Ensuite 2 ème jour et un diner à l'Atelier Vivanda, le bistrot pour les fans de bonne viande du chef étoilé Akrame.

Là encore sous le signe des retrouvailles puisque le directeur n'est autre que notre Sébastien , notre moustache, notre Georges Clooney à nous, notre ancien 1 er maître d'hôtel au Meurice. Quand je vous le dis " Meurice un jour Meurice toujours".

J'en profite ici pour féliciter Sébastien Rival qui est finaliste du trophée des maîtres d'Hôtel, et en janvier, nous serons tous derrière lui pour le soutenir !

Quand à l'atelier Vivanda, là aussi je vous en ai déjà parlé, là aussi j'adore !

Le concept est parfait !

Installé sur un billot, avec une vaisselle en bois d'olivier, vous dégustez des produits simples mais d'une grande qualité !

En apéro, la viande de boeuf fumée maturée 50 jours tranchée sous vos yeux, le vieux conté et l'huile d'olive du chef sont absolument fabuleux.

Pour le reste c'est simple la formule est à 36 euros entrée/plat/dessert qui dit mieux ?

Vous avez le choix entre 4 entrées, rien que des produits frais, tout est fait maison.

Ensuite ce sera viande et patates! Vous choisissez votre morceau de viande ( persillé black angus, hampe black angus, magret de canard, suprême de volaille, quasi de veau, côtes de porc ) et votre accompagnement ( purée de pommes de terre, pommes dauphines, pommes de terre sautées, gratin dauphinois ) et le tour est joué ! Simple et efficace !

Pour les dessert là aussi 4 choix gourmand.

On accompagne le tout d'une bonne bouteille dans une ambiance conviviale, avec un service décontracté, sympathique et très pro.

Je le dit et le redit : Ce restau est génial pour passer une super soirée entre amis, en famille , en amoureux, ça match à tous les coups !

Et pour finir le 3 ème jour nous sommes partis à la découverte d'une très jolie cave à boire et à manger rue Lecourbe dans le 15 ème : La Cave à Millésime.

Là encore ce sont des amis du métier et le must le jour là c'est que notre ancien chef Sommelier Nicolas Rebut était en dégustation là bas !

Le hasard fait bien les choses et le monde est petit !

Un belle dégustation avec des vins de Savoie, la rencontre d'un jeune vigneron, et un déjeuner sous le signe des retrouvailles !

Pour info Nicolas Rebut ( petit papa Rebut comme dit Peru ), ancien chef sommelier de l'hôtel Le Meurice, est désormais à la tête de sa société de consulting " Lac'Wine Consulting " et propose tout un panel de vignerons absolument incroyables !

Quand à La Cave à Millésime, là encore un bel endroit, avec une ambiance conviviale, des professionnels qui vous feront partager leur savoir et leurs conseils avisés, et où vous pourrez boire bien-sûr mais aussi manger !

Une carte courte et simple, du fait maison avec des produits frais pour un tout petit prix !

Voilà les meilleures choses ont une fin parait-il alors nous allons mettre notre foie et notre estomac au repos jusqu'à la prochaine session retrouvaille !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly